Mot du Conseiller Religieux

20 décembre 2007

Dans l’Evangile, lorsque Jésus appelle ses disciples à le suivre, il les entraine sur des chemins totalement nouveaux pour eux. Ils partent à l’aventure, laissant là tout ce qui constituait l’essentiel de leur vie.

Cette nouvelle condition de disciple de Jésus devient alors une occasion de faire totalement confiance à celui qui les appelle, même s’ils découvrent leur mission bien plus tard.

Tu es scout. Peut-être sais-tu pourquoi ? Peut-être découvres- tu le mouvement ? La pédagogie ? Comme les premiers disciples, il faut maintenant accepter de faire confiance et de marcher sur des chemins qui te seront plus ou moins familier, des chemins que tu devras apprendre à connaître. Ces chemins sont ceux de l’Evangile qui conduisent à vivre de manière authentique avec Jésus en frère, en disciple, en chrétien. Tu n’es pas scout seulement lorsque tu as revêtu l’uniforme, ou à l’occasion des week-ends de troupe ou de patrouille, mais bien au quotidien : à la maison, au collège, dans les activités sportives.

Ce qui devient le moyen d’avoir une vie unifié c’est le désir de vivre concrètement ta relation à Dieu dans toutes les occasions. En toute occasion, cherche à faire ce qui permet de rendre visible ton attachement au Christ. Comme le dit saint Paul : « Tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus. » Ne fais rien, ne dis rien qui permette à celui qui te voit de douter de ta relation à Jésus. En retour ta vie toute entière sera éclairée par la présence de Celui que tu cherches et qui veut pour toi le bonheur, la sainteté. C’est ainsi que s’engagent sur le chemin de leur vocation tout ceux qui prennent au sérieux ce désir de Dieu de les voir pleinement heureux d’être disciple, d’être à son service.

Abbé Thierry VALETTE