La badge de bois (the woodbadge)

Le brevet international des Scoutmestres

La badge de bois est strictement composée des bûchettes et du lacet de cuir. Mais plus largement, elle représente le brevet de scoutmestre composé, à l'AGSE, du foulard Tartan MacLaren, de la bague à deux torons, du lacet de cuir et des bûchettes.

La badge de bois

Les camps de formation de chefs commencèrent officiellement en 1919 dans la propriété de Gilwell Park qui avait été donnée par MacLaren. Baden Powell voulut récompenser les "Officiers Scouts" qui suivaient avec succès le camp école.

Pour cela, il décida que ces derniers porteraient deux petites bûchettes de bois attachées au lacet de leur chapeau scout, la badge de bois était née !

L'usage de la porter au chapeau scout se perdit et on prit l'usage de la porter autour du coup, toujours avec un lacet de cuir.

Les premières badges de bois provenaient d'un collier qui avait appartenu à un chef zoulou, appelé Dinizoulou, et que Baden Powell avait trouvé dans la case du "Kraal" en 1888 lors de son séjour militaire dans l'Ashanti en Afrique du Sud. Ce collier était long de 4 mètres et comptait environ 1000 "perles" de bois provenant de l'acacia jaune d'Afrique du Sud.

collier

Collier de Dinizoulou en bois d'Acacia jaune.

Les bûchettes de ce collier étaient de longueur très variables, allant jusqu'à 10cm. Les premières badges de bois provenaient toutes du collier d'origine mais les bûchettes de Dinizoulou furent rapidement épuisées. Ainsi, avant l'épuisement du stock, on donnait une bûchette du collier et on demandait de tailler la seconde dans du Hêtre des bois de Gilwell Park.

Puis, les deux bûchettes furent taillées dans du hêtre.

Au début, à Gilwell Park, les stagiaires recevaient une bûchette à la fin du camp qui était le "stage pratique" puis recevaient la deuxième après avoir complété la "partie théorique" et après un certain temps d'expérience de service (ce qu'on appelle aujourd'hui le temps d'application").

 

 

Les 6 bûchettes de Baden-Powell :