Les Guides et Scouts Catholiques du Mali

Les Guides et Scouts Catholiques du Mali regroupent environ 300 guides et scouts, principalement situés à Bamako et dans ses environs. On compte des unités également à Ségou, Mopti, Gao, mais en nombre plus restreint.

Cette association, héritières des scouts de France du Soudan Français au temps des colonies, a été fondée en 1994 avec l'aide des Guides et Scouts d'Europe.

Insigne des GSCM

Ci-dessus : la croix des Guides et Scouts Catholiques du Mali, on reconnaît l'insigne de l'AGSE auquel ils ont ajouté l'insigne du trèfle qui représente la branche guide, tandis que le lys ne représente que la branche scoute. Le fond est bleu marine, et non en baussant.

L'ancien symbole des Scouts du Mali était le lys pourvu d'un symbole malien, le tout entouré d'une corde (reprenant ainsi le logo de l'OMMS), ce symbole n'a pas été repris par l'association catholique qui a souhaité prendre une croix comme insigne :

Une nouvelle impulsion

Cependant, l'association a perdu son élan peu à peu. Il y a deux ans, profitant du centenaire qui approchait, une équipe motivée, représentée par son nouveau commissaire national (équivalent du Commissaire général), Justin Keïta, le scoutisme catholique du Mali a trouvé une nouvelle impulsion.

Le poumon du mouvement se trouve à Djélibougou, un quartier de Bamako, à la paroisse des martyrs de l'Ouganda à Korofina. Le curé de cette paroisse est un père blanc (missionnaire d'Afrique), qui est actuellement aumônier national.

Pédagogie scoute

Les GSCM ont conservé la pédagogie du scoutisme catholique issue de Baden-Powell et du Père Jacques Sevin. C'est un scoutisme de type unitaire, au moins en théorie. La pratique reste plus difficile...

La loi et les principes restent les mêmes que ceux de l'AGSE ou les SUF, à quelques détails prêts.

Tract scout de l'association destiné aux garçons :

  

Difficultés

Concrètement, le scoutisme catholique du Mali en est à ses débuts, par manque de moyen essentiellement : pas de revue, pas de manuel pédagogique, pas de matériel pour camper, pas de formation de chefs... C'est dans ce cadre que nous avons pu les aider en 2007.