La première classe

Esprit de tradition de la première classe

(d'après la patrouille compte sur toi)

Préparation de la première classe :
- Te dépasser,
- Créer de tes mains,
- Faire face,
- Servir et sauver,
- Témoigner de ce que tu vis…
P 42.

  • Quand tu observes un manquement aux principes ou à la loi scouts, tu peux le faire remarquer à l’intéressé, de manière fraternelle, en lui rappelant l’idéal qui est le nôtre. Scout de première classe, ton CT pourra te demander d’être présent à une CDH qui concerne l’esprit de la troupe. P 44.
  • Eclaireur de 1ère classe, il est temps pour toi de transmettre à tes jeunes frères qui arrivent dans la patrouille, tout ce que tu as appris pendant ces années à la troupe. Prends les sous ton aile, pour les aider à progresser, à vivre leur poste d’action et à grandir vers la promesse et la 2nde classe. Ton CP pourra te demander par exemple de signer les jalons des badges pour un éclaireur de 2nde classe. P 45.
  • En te confiant ta 1ère classe, la CdH t’invite à prier le matin pour chacun de tes frères scouts, prends 5 minutes seul, fais le signe de croix, offre ta journée au Seigneur, puis pense à tes frères scouts en les appelant chacun par leur prénom, et demande au Seigneur de veiller sur eux ce jour, enfin, termine par un « Notre Père ». Ainsi tu sais que tous les matins, les scouts de 1ère classe, qu’ils habitent Paris, Strasbourg, Marseille, Brest, Montpellier… sont en communion de prières, et qu’ils confient tous leurs frères scouts au Seigneur. P 45.
  • En tant qu’éclaireur de 1ère classe, il est temps pour toi de chercher à être cette lumière du monde qui éclaire autour de toi par tes actes quotidiens qui rendent l’espoir et sont charité au quotidien.
    C’est la symbolique du foulard de jeu jaune et rouge que porte les 1ères classes : jaune, couleur de la lumière que tu devras porter aux autres, celle que le Christ allume en toi et rouge, couleur du service dont tu as compris le caractère essentiel puisque tu veux « servir ton prochain ». P 48.
  • D’après le proverbe, si « la mer fait le marin », le raid, en grande partie, fait l’éclaireur ! Bien plus qu’une activité banale parmi d’autres et qu’un simple exercice, c’est un élément essentiel de l’aventure que te propose de vivre le scoutisme, mais aussi et surtout de ta progression personnelle. P 56.
  • Dès ton arrivée à la troupe et pourquoi pas chaque année, tu es invité à effectuer un raid, étape marquante de ta progression personnelle ; les plus expérimentés font en sorte de « varier » et évitent ainsi de choisir à chaque fois le même type de raid (par exemple, l’orientation et la topographie ne sont pas nécessairement présentes) ! P 63.
  • A un éclaireur de 1ère classe, il est plus demandé que quelques BA quotidiennes. L’esprit de service doit animer tous les instants de ta vie. C’est à son ouverture sur l’autre et à sa générosité que l’on reconnaît un éclaireur de 1ère classe, il devient ainsi un exemple à suivre pour les plus jeunes. P 103.

 

Après la seconde classe, il est demandé la préparation de deux badges (dont un de la série blanche) qui devront être obtenus avant de demander officiellement la 1ère classe à la CDH.

L’objectif est qu’un scout rentré à la troupe à 12 ans obtienne sa première classe vers 14-15 ans.

Le passage des jalons doit se faire au cours des activités, notamment des défis de patrouille. Ne pas faire de séances de signatures.

Pour le raid, démultiplier les types de raid. Proposer un type de raid que l’éclaireur n’a pas fait auparavant. En particulier le raid « pisteur/traqueur » auprès de scouts de seconde classe.

Témoins : on demande au garçon de choisir un personnage qui a été par certains aspects un modèle d’esprit scout dans sa vie. Il peut se faire conseiller par son CP et le CT. La présentation peut être faite lors d’une veillée.

Commentaire de la Loi : en plus des autres jalons, le candidat prépare son propre commentaire de la Loi à partir d’exemples de sa vie. Il peut l’utiliser pour former les novices. Proposer des pistes pour aider : Catéchisme de l’Eglise Catholique, Livre de Lézard… Il est lu par le CT.

Quelques épreuves (MIBP) à noter en particulier…

P145 : Communication. Tu réalises un reportage complet (photographies et textes) sur une activité exaltante vécue en patrouille de façon à ce qu’il passe dans la revue Scout d’Europe.

P146 : Raid. Tu installes une hutte, sans bâche, de façon à pouvoir te protéger.

P160 : Matelotage. Tu utilises régulièrement les techniques de l’épissure et de la surliure et tu en connais l’utilité.

P214 : Tu suis, sans être vu, pendant au moins deux heures, une personne connue en ville et tu rapportes les preuves de ton observation (photographies, etc.).

P214 : Tu suis, sans être vu, une patrouille, pendant au moins une demi-journée et tu rapportes les preuves de ton observation (photographies, etc.).

P235 : Vie Chrétienne. Tu prends, quotidiennement, un temps en présence du Seigneur.

P236 : Pour revenir aux bases de ta vie scoute, tu notes chaque soir sur un cahier qui t’est personnel, pendant les 3 mois qui précèdent la 1ère classe, ta BA du jour et l’article de la loi qui correspond à un effort particulier de la journée.

3/ Cérémonial

Afin que la 1re classe ne se résume pas à une liste d'épreuves qu'on signe, qui permet d'avoir un bout de tissu remis sur le quai de la gare, nous proposons un cérémonial spécifique. Afin de marquer la distinction avec les étapes de progression fondamentales (Promesse...), celui-ci est réduit.

Le chef : X..., tu as prouvé que tu avais la trempe des éclaireurs, de ceux qui sont toujours à l'avant, là où tout se joue. Aujourd'hui, nous te faisons confiance et t'admettons à devenir éclaireur de 1re classe, véritable pilier de la troupe. Un éclaireur digne de ce nom ne s'estime jamais arrivé et cherche à toujours faire mieux. Es-tu prêt à continuer à servir ?

Le candidat : Je suis prêt à aller toujours plus haut. Je te remercie et je mettrai mon honneur à mériter la confiance que la CDH m'accorde pour remplir les missions qui me seront confiées. Je veux continuer à me perfectionner.

Le chef : X..., tu es maintenant éclaireur de 1re classe. Tu es aussi gardien de l'honneur de la troupe qui t'en a reconnu digne. Elle doit pouvoir s'appuyer sur toi.