Formation du scoutmestre
Session n°5 : le chef de patrouille (CP)

« De nombreux scoutmestres ne reconnaissent pas à première vue tout le parti que l’on peut tirer de l’application du système des patrouilles.
Comme vous le savez, il consiste à mettre vos scouts en groupes permanents, sous le commandement de l’un d’eux, qui devient chef de patrouille.
Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut donner au chef de patrouille une pleine et entière responsabilité. Si on ne lui donne qu’une responsabilité partielle, on n’obtiendra de lui que des résultats partiels. »

Baden Powell. 

Comment faire pour que les CP soient à la hauteur de leur tâche ?

1 – Bien les choisir ;
2 – assurer leur formation par des moyens appropriés ;
3 – leur confier des missions claires et précises, à partir d’un programme d’année.

1. Le choix des CP

Le CP ne se choisit pas à l’ancienneté, le second ne devient pas systématiquement CP lors du départ de l’ancien chef de patrouille.

Le choix que le scoutmestre fait est trop IMPORTANT pour le prendre à la légère, il conditionne la vie de patrouille.

Il faut choisir un garçon ou une fille qui ait envie de faire quelque chose de sa patrouille.

Il ne faut pas raisonner en fonction de l’âge mais de l’enthousiasme.

Il faut mesurer cet enthousiasme avant tout par les actes et non pas par les paroles.

Mais l’enthousiasme ne suffit pas, le CP doit pouvoir entraîner sa patrouille derrière lui. 

Il doit être un leader, un chef doux, humble mais qui sait aussi faire preuve de fermeté quand il faut.

C’est le scoutmestre, aidé de la cour d’honneur qui choisit les CP.

Pendant un trimestre, le CP est à l’essai, si la cour d’honneur le confirme, il sera investi aux alentours de Noël.

2. L’investiture du CP


Une fois trois mois écoulés, la cour d’honneur s’exprime sur le nouveau CP qui a été choisi en début d’année.

L’investiture, décidée en CDH, est la reconnaissance de la confiance que la CDH fait au CP.

C’est une marque de confiance.

Le principe : au bout de trois mois, tout CP doit être investi.

S’il ne l’est pas c’est que la CDH a décidé de ne pas faire de lui un CP.

Afin d’éviter ce genre de cas, le scoutmestre doit faire preuve d’observation AVANT le choix du nouveau CP.

Lors de l’investiture, le CP peut coudre ses deux bandes blanches sur son uniforme et porter la cordelière à son foulard.

3. La formation des CP

Elle se fait au cours de moments ou d’activités particulières :

- CDH et CDC en premier lieu.

- Les contacts individuels SM -CP et CR-CP. Il est très important d’arriver à créer un climat de confiance entre le chef et chaque CP.

- La HP (CP+SP). C’est une patrouille dont le SM est le CP. Elle comprend le même nombre de garçons ou de filles qu’une patrouille normale. On choisit donc, en fonction du nombre de patrouilles, d’y inclure les seconds ou non.

Au cours des activités HP, on vit un scoutisme de qualité, un scoutisme modèle.

Attention : même si la HP vit comme une patrouille, elle n’en n’est pas vraiment une.

Les activités HP doivent former les CP en vue de leurs activités de patrouille. On les placera ainsi en début de cycle.

C’est aussi l’occasion de prendre du temps pour échanger, notamment au cours des repas.

Attention cependant à ce que les activités HP ne coupent pas trop les CP de leurs patrouilles.

4. Le CP et son Second

Le second est un garçon choisit par le CP pour l’assister dans la direction de la patrouille.

Le SM peut guider le CP dans son choix, mais c’est à ce dernier que revient la décision.

La fonction de SP prépare à devenir CP mais certains excellents seconds ne seront jamais capables d’être chefs. Tout le monde n’est pas appelé à devenir chef.

Le second coud une bande blanche sur sa poitrine dès que son CP l’a choisi, il n’y a pas d’investiture.

Conseils pour le CP :

Ton second est un garçon en qui tu as confiance.
Il a aussi la confiance des garçons de ta patrouille.
La loi scoute ne compte pas pour lui pour du beurre.
Sa responsabilité ne lui monte pas à la tête.
Il a prouvé ses compétences en tenant avec succès un poste d’action, en progressant dans les classes et les brevets.
Il est capable de te seconder dans l’entretien du matériel.

Ensemble vous préparez les conseils de patrouille. Après chaque CDC, tu fais le bilan avec lui.
Quand il y a un problème, commence à en parler avec lui.

Pendant les activités, s’il marche derrière c’est pour pousser les scouts ou guides qui ont du mal à avancer.

Il pourra diriger seul la patrouille à certains moments : à l’improviste, si tu es malade ; régulièrement au camp, pendant les CDC.

Vous devez travailler main dans la main.

SM = Scoutmestre, par extension : Guidemestre.