Formation du scoutmestre
Session n°2 : les structures de la troupe

La « société scoute » se distingue de la « bande de copains » en ce qu’elle est structurée, qu’elle a la Loi Scoute pour règle, et qu’elle est reliée au monde des hommes par un meneur de jeu adulte, le Scoutmestre ou chef d’unité (troupe ou compagnie).

1. La Patrouille

La Patrouille est formée de 7 à 8 garçons, qui sont généralement d’âges différents, de conditions différentes.

La patrouille forme une sorte de petite famille où les frères ont des goûts et des qualifications diverses.

Chacun assume une « charge » en fonction de son âge, de ses capacités et de ses goûts, c’est le poste d’action.

Les plus âgés aident les plus jeunes.

La Patrouille est l’unité de jeu, de camp, de vie scoute. La composition doit rester aussi stable que possible.

2. Le Chef de Patrouille

Le Chef de Patrouille est responsable de chacun de ses garçons et du bon fonctionnement de la Patrouille.

Sans être forcément le plus âgé, il est celui qui a de bonnes compétences, une certaine autorité, et qui est apprécié des autres guides ou scouts.

Il est nommé et investi dans ses fonctions par le chef d’unité, après avis de la Cour d’Honneur.

Il est normal qu’il exerce ses fonctions pendant au moins un an, mais il faut veiller à ce qu’il ne reste pas en place plus de deux ou trois ans, afin qu’il laisse la place aux plus jeunes.

Pendant cette période, une large autonomie lui est accordée.

Il exerce ses responsabilités à deux niveaux : au niveau de la Patrouille, par le Conseil de Patrouille, au niveau de la Troupe, par la Cour d’Honneur et le Conseil des Chefs.

Il est assisté par un second de patrouille (SP).

3. Le Conseil de Patrouille

Le Conseil de Patrouille est composé de tous les Scouts de la Patrouille sous la direction du Chef de Patrouille.

Il se réunit :

  1. pour examiner comment atteindre les objectifs fixés en Cour d’Honneur ou au Conseil des Chefs,
  2. pour faire le point des projets en cours,
  3. pour répartir les tâches en vue d’un jeu, d’une sortie ou d’un camp,

C’est au Conseil de Patrouille que les Scouts rendent compte des postes d’action qu’ils ont accepté.

4. Le chef d’unité ou Scoutmestre

Le Scoutmestre est d’abord un Scout accompli.

Il est le meilleur campeur de la Troupe, il est la Loi Scoute en action.

Frère de la même promesse, du même uniforme, il est aussi le chef qui, par son expérience, organise et fait réussir les projets enthousiastes de ses garçons ou de ses filles.

Cherchant plus à inspirer qu’à imposer, il gouverne la Troupe par la Cour d’Honneur et le Conseil des Chefs.

Il est aidé dans ses fonctions par un ou plusieurs assistants.

5. La Cour d’Honneur

La Cour d’Honneur (CDH) a pour objet de s’assurer que la Troupe dans son ensemble et chaque Scout en particulier progressent bien vers l’idéal scout.

La cour d’honneur est présidée par le chef d’unité et composée des Assistants et des Chefs de Patrouille.

Elle fixe les grands objectifs à atteindre et les directives à suivre par la Troupe, dans les domaines de la vie spirituelle, de l’esprit scout, des activités générales.

Elle fait le point de la valeur de la Troupe et, éventuellement, examine le cas de tel ou tel garçon.

C’est la Cour d’honneur qui décide si tel garçon est apte à prononcer sa promesse, à recevoir sa seconde ou sa première classe.

6. Le Conseil des Chefs

Le Conseil des Chefs composé du Scoutmestre, des Assistants et des Chefs de Patrouille, a pour objet d’organiser la vie de la Troupe et ses activités au jour le jour, en vue de réaliser par tranches les objectifs généraux fixés en Cour d’Honneur.

Il est notamment responsable des programmes de sortie et de camp, et de la répartition des tâches entre les Patrouilles.

Vocabulaire scout :

Pat : Patrouille
Conseil de pat ou CDP : Conseil de patrouille
CDH : Cour d’honneur
CDC : Conseil des chefs
CP : Chef de patrouille
SP : Second de patrouille
HP : haute patrouille
CT : chef de troupe
CCie : cheftaine de compagnie
PA : poste d’action
BA : bonne action
CR : conseiller religieux