pionnier

Un banc solide

retour aux fiches

Procure-toi une bonne scie 3 perches de même longueur et de diamètres similaires.

Dans chacune des perches, à l'aide d'une tarière (ou mieux, d'un vilebrequin), perce deux trous à une certaine distance des extrémités (toujours la même!!). N'oublie pas : le diamètre des trous doit être inférieur au tiers du diamètre de la perche, sinon gare à la fragilité!

Il te faut ensuite réaliser quatre chevilles... un peu spéciales.

Prends du bois sec et dur (le bois vert rétrécie en séchant!). Écorce les, travaille les à la hachette et à la plane jusqu'à ce chaque cheville cylindrique traverse facilement les 3 perches mises côte à côte. Attention, il ne doit pas non plus y avoir trop de jeu!

Maintenant, observe bien le schéma : il y a deux chevilles par trou! Il te faut donc travailler ces chevilles à la plane pour qu'elles aient une forme de biseau ( de pointe) qui "s'emboîtent"...
Quand tes chevilles sont prêtes, tu vas les fixer en les insérant comme sur le schéma (biseaux face à face!!), puis en frappant les extrémités alternativement l'une après l'autre avec un maillet...

Attention!

  • Ne rentre pas une cheville en entier puis l'autre!!
  • Vas-y mollo en enfonçant tes chevilles si tu ne veux pas fendre tes perches!

Pour finir, il te reste à placer quatre pieds, mais désormais la tarière n'a plus de secret pour toi et ce sera donc un jeu d'enfant!!