poste d'action

La cuisine trappeur

Par la cordée du Jaguar - troupe 1ère Chamalières

retour aux fiches
trappeur

Modes de cuisson

Cuisson à la broche :

Enfiler les aliments sur une branche de bois vert dont on aura enlevé l'écorce ou bien les placer autour de celle-ci (pour la pâte à pain par exemple) Cuisson en papillote : elle consiste à placer les aliments dans du papier alu et à les cuire dans les braises ou sur celles-ci.

Cuisson sur le grill :

Placer les aliments sur un gril fabriqué en bois vert. Tenir le gril au dessus des braises.

Cuisson à la plaque :

Utiliser une grande plaque de tôle de 3 à 5 mm d'épaisseur déposée sur de grosses pierres. Veiller à avoir suffisamment d'espace entre le sol et la plaque pour pouvoir entretenir le feu et bien le répartir sous la plaque. Ce mode de cuisson est originaire de Catalogne et du sud-ouest de la France.

Cuisson à la planche :

Utiliser une large planche de bois assez épaisse. Il est nécessaire de mouiller la planche régulièrement pendant la cuisson pour éviter qu'elle ne brûle. La planche sera déposée en oblique devant le feu. La cuisson à la planche s'utilise principalement pour la cuisson des poissons. Celui-ci est alors cloués sur la planche. Ce mode de cuisson est originaire du nord-ouest des USA.

Cuisson à la pierre :

Choisir une grosse pierre plate chauffée près du feu vif pendant au moins 30 minutes. Certaines pierres jetées dans un feu vif éclatent en chauffant.

L' avantage de la cuisine Trappeur est la facilité d' innovation qu' elle apporte, en effet l' on peut utiliser les principes de cette façon de cuisiner pour n' importe quels aliments, tout au moins beaucoup... alors n' hésitez pas, lancez-vous dans l' invention !

Jacques-Bertrand,
CP du Jaguar.

Jaguar : flot concu 2006
flot de la qualité des repas au camp 2007