Partir en Raid

10 janvier 2008

Tu viens de recevoir un mail de Pierre, le CP de l’Aigle, il est prêt à partir en raid 1ère classe. Tu sais ce qu’est un raid : aller dans la nature, marcher à la boussole… Mais après, les idées te manquent : alors cet article est pour toi. Tu n’as pas fini de découvrir les nombreuses dimensions du raid, d’ailleurs, à une certaine époque, un certain Menu en avait fait son moteur principal de scoutisme !

Mais le Raid n’appartient pas au passé, le Raid est d’actualité !

1. Les raids et le scoutmestre

a. intérêts (pédagogiques) du raid

aux scouts, vous devez être capable de le faire aussi, avec la dimension route en plus, qui manque souvent à la vie de maîtrise, aux assistants ! Le scoutmestre peut déléguer à un assistant.

Pendant le raid :

- La maîtrise doit être joignable à tout instant (téléphone, CB…).
- Il est bon (voire indispensable) que le scoutmestre aille sur le terrain observer ses gars.

En pratique :

- Va faire un « raid sioux » derrière tes garçons ! Suis-les discrètement pendant un bout de chemin.
- Donne-leur des points de rendez-vous, ça peut être l’occasion de faire une descente en rappel, une traversée de rivière ou autre chose d’un peu sportif (attention à la réglementation).

Après le raid :

Le scoutmestre doit être présent à l’arrivée.

En pratique :

- Vous concluez ensemble le raid par une prière d’action de grâces,
- Les gars te remettent leur carnet de raid.
- Tu peux lire tout de suite le rapport, ça valorisera les garçons qui sont à fond et brûlent d’impatience de partager ce qu’ils ont fait.
- Accueil à la base de troupe, de patrouille, partage d’un chocolat chaud que tu as préparé…

c. Les raids de progression personnelle :

Raid d’aspirant :

(se reporter au Maîtrise n° 150)

- C’est une découverte de la technique de raid pour l’aspirant.
- Ne pas envoyer les aspirants seuls dans la nature. On peut demander à un éclaireur aguerri de la patrouille d’accompagner un ou deux aspirants. Cela donne une responsabilité sérieuse à l’éclaireur.
- Difficulté minimisée et techniques très diverses.

En pratique :

- Raid woodcraft : découverte des azimuts, de la cartographie, des croquis, mise en place d’un bivouac…
- Rien ne sert de vouloir voir trop de chose à la fois.
- C’est le raid d’accoutumance décrit dans le livret de bord.

Raid de classe (seconde et première) :

Chaque raid doit être unique, et cela doit marquer les garçons.

Pas de raids personnels en camp : chacun part en raid quand il est prêt, en camp on essaye de vivre le système des patrouilles à fond.

En pratique :

- Pour la seconde classe, les scouts partent à 3. A 2 pour la première classe.
- Ils peuvent recevoir une enveloppe avec les consignes au départ du raid. Ils ne savent au départ que les horaires et lieux de rendez-vous.
- On peut également imaginer que les scouts préparent eux-mêmes leurs raids en intégralité, mais en optant pour la solution décrite ci-dessus, cela permet au scoutmestre d’entretenir et de créer un esprit d’aventure et de départ spontané.
- Dans une partie du raid, les scouts peuvent décider de leur itinéraire et une grande partie peut être laissée à leur initiative, surtout en raid de première classe.
- Fais jouer tes gars : tu peux coder les cordonnées, l’enveloppe peut contenir plusieurs enveloppes à ouvrir à plusieurs moments, etc. Fais preuve d’imagination !
- Enveloppe secours scellée, glissée dans un sac surgelé, contenant la carte SIM du scout (avec le code PIN), un numéro de téléphone d’urgence, et un point de chute détaillé. Elle doit être portée dans la poche de chemise, et sera ouverte en cas d’urgence par le scout ou une personne qui le trouverait en danger.

La réflexion de raid :

Deux dimensions :

- Une dimension liée à la place dans la patrouille (poste d’action, responsabilités ponctuelles…) ;
- une dimension liée à la relation que le garçon a avec Dieu (foi).

Il est bon de faire participer le CR à la préparation de la réflexion. Il est important que les garçons prennent du temps pour réfléchir autour du feu le soir avant de s’endormir.

Chaque réflexion doit être adaptée au gars.

En pratique :

- Une rencontre avec le CR avant.

d. Les raids de patrouille :

- C’est l’occasion pour la patrouille de se souder et de vivre une aventure concrète où chacun jouera son poste d’action à fond (d’où l’idée d’avoir des postes d’action utiles !).

En pratique :

- Raid nature pendant le camp : au camp d’été, les patrouilles ont chacune un parcours jalonné d’épreuves les menant à un même but. Elles ne se rencontrent pas et restent dans la nature. Au programme : orientation, suivi de rivière, traversée en pont de singe, azimut dans les broussailles, messages à décoder...
- Raid escoute de patrouille pendant l’année : il s’agit d’aller faire le repérage d’une zone qui parait intéressante sur la carte et que la troupe ne connaît pas sur le terrain.
- Raid « cap franc » : Pendant un camp de pâques, petit raid d’une demi-journée (repas trappeur inclus) où les patrouilles n’ont qu’un azimut, une distance et un point particulier à trouver au bout de cet azimut.
- Raid Wingate : Ce type de raid se parcourt intégralement dans la nature. Le thème de jeu est « Les raiders de Wingate » (cf. Michel Menu…). Au départ du raid, on donne à la patrouille les points de passage en coordonnées. La patrouille part sans tente, sans outils, sans nourriture. A chaque point, on a « parachuté » la caisse d’intendance, un jerrican, un double toit, une pelle-bêche... etc. La patrouille récupère au fur et à mesure ce dont elle a besoin.

e. Pièges à éviter :

- Un raid trop long, qui empêcherait d’appliquer les techniques avec exactitude et de noter les idées au fil de l’eau.
- Une feuille de mission trop chargée.
- Une mission trop floue qui ferait dériver l’esprit du raid.

2. Le carnet de raid

A chaque raid, le scoutmestre peut donner un carnet de raid avec le rappel de quelques "règles du jeu". En voici un bon exemple (adressé au scout) :

a. Check-list (adaptée de Michel Menu)

Ton son sac ne doit pas dépasser 9-10 kg.

- Le ravitaillement en premier ! Pour les repas, sans oublier quelques suppléments. Un raid à la boîte de conserve, sans cuisine trappeur, sans pain, n’est pas un raid.
- Gourde, quart, gamelle, couverts, torchon. Allumettes dans un tube étanche, même quand on emporte un briquet. Papier journal à l’abri et un peu de petit bois sec…
- Hachette : elle est inséparable de la tenue de raid.
- 1 bâche.
- Duvet, pull pour la nuit, culotte de survêtement, sous-vêtements et chaussettes.
- Isolant de sol (plutôt un poncho)
- Trousse de toilette minimale, papier W.C.
- Trousse topographique avec la carte du raid, rapporteur, double-décimètre et boussole.
- Carnet de bord où on notera tous les évènements, anecdotes ou réflexions pendant le raid.
- Petite trousse de secours avec 1 désinfectant, sparadraps, pansements.
- Evangiles, chapelet.
- enveloppe secours scellée (cf. ci-dessus).

b. La tenue de raid

La tenue est l’uniforme impeccable (béret compris !) accompagnée éventuellement d’un solide bâton qui peut se révéler nécessaire en raid, en terrain accidenté.

c. L’esprit du raid

« Pendant ces 24 heures de paix, marchez, courez, arrêtez-vous, admirez, goûtez le silence, priez. » (Michel Menu)

- En pleine nature, à l’écart de la population (et du téléphone).
- La lampe de poche est l’ennemie du « raider », laissez plutôt vos yeux s’habituer à la nuit…
- Pendant la marche parlez peu, écoutez la nature…

d. « L’heure raid »

Au moment qui vous convient le mieux, vous choisirez un temps (variable selon l’âge) dans la journée où vous vous arrêterez pour faire un point fixe. Ce sera une heure pour Dieu.

e. La bonne action

C’est la première obligation du scout, ne l’oubliez pas en rendant un service discret et anonyme lors de votre raid. Des papiers sales ramassés, une clôture réparée, etc.

f. Le bivouac

« Le bivouac ne comporte pas de tente. Il ne s’agit nullement d’une expérience ostentatoire, c’est dans l’esprit des « raiders ». Selon le temps vous vous ferez contre le vent et la pluie un abri de branches ou une bâche. »

g. Le compte-rendu du raid

Ce n’est pas une rédaction littéraire. Il pourra comprendre une dizaine de pages avec par exemple :

- le gros plan de la zone où vous avez été parachuté
- la hutte de bûcheron que vous avez rencontrée, ou le héron observé…
- un emplacement de coin de patrouille que vous avez rencontré
- votre réflexion
- les épreuves réalisées
- une conclusion, ce que le raid vous a apporté, la place que vous souhaitez lui voir tenir dans votre vie.

h. Epreuves à valider pendant votre raid

Bien préciser aux éclaireurs quelles épreuves ils doivent remplir.

Maintenant à toi de jouer !

Un mot encore…

Le Raid est plus qu’un exercice scout, c’est un mode de vie et un symbole pour l’éclaireur et pour ses chefs. Le Raid est le signe du révolté contre la civilisation du fauteuil et de l’ordinateur. « Le Raid est un choix. Le Raid nous classe »(M.M.)