Des infos sur le camp de Pâques

4 avril 2008

Bonjour à tous,

voici des précisions sur le camp de Pâques :

- La raison pour laquelle je vous informe si tard est que le Bouquetin, l’Equipe Technique Nationale montagne, s’est aperçu il y a seulement 2 jours qu’ils ne m’avaient pas envoyer leur circulaire d’information. Ils sont désolés de ce retard (et moi aussi !).

- Les dates définitives sont donc du samedi 12 au mercredi 16 avril. Toute la troupe voyagera en train :

à l’aller (12/04/08)

14h06 - CLERMONT FERRAND 16h25 - LYON PART DIEU 75714 2e classe Sans réservation Durée : 03h49 16h41 - LYON PART DIEU 17h55 - CHAMBERY 17943 2e classe Sans réservation

De Chambery nous attraperons le ter de 18h15 pour Pontcharra.

au retour (16/04/08) :

13h01 - CHAMBERY 14h16 - LYON PART DIEU 17912 2e classe Sans réservation Durée : 03h55 14h34 - LYON PART DIEU 16h56 - CLERMONT FERRAND 75716 2e classe Sans réservation

Il est laissé à la charge de chaque scout de prendre ces billets de train.

- matériel personnel à emporter : Affaires de nuit, affaires chaudes, de pluie…. Bonnet, gants, écharpe, gore tex ou veste imperméable, polaire, chaussures de montagne, uniforme complet (knickers), guêtres, bâton alpin pour ceux qui l’ont. Carnet de chant, gamelles.

- encadrement : ce camp est organisé par l’etn montagne, composée de montagnards chevronnés. Les activités seront à la portée de tous, d’ailleurs il y a 3 troupes qui ne sont pas qualifiées "montagne" qui y participent. Si l’etn montagne demande que chaque scout soit équipé d’un ARVA (voir plus bas), c’est plus par principe ou pour effectuer un entraînement que par danger réel.

- instructions du Bouquetin :

— Intendance : chaque patrouille s’organise pour son intendance, en comptant un pique nique pour tous les repas de midi. Pensez que les journées seront en pleine nature, donc repas énergétiques, soupes pour le soir et sucres lents. Vivres de course. L’autonomie à ce niveau là doit être de 100%.

— Matériel personnel à emporter : Affaires de nuit, affaires chaudes, de pluie…. Bonnet, gants, écharpe, gore tex ou veste imperméable, polaire, chaussures de montagne, uniforme complet (knickers), guêtres, bâton alpin pour ceux qui l’ont. Carnet de chant, gamelles, sangle et mousqueton de sécurité.

— Matériel spécifique : Le bouquetin estime qu’une paire de raquettes et un ARVA (appareil de recherche de victimes d’avalanche) par scout seront peut être nécessaires, en fonction de l’enneigement :

" J’ai fait une demande à l’Equipe Nationale Eclaireurs pour avoir une aide financière pour le rallye. Je ne sais pas quelle sera la réponse. J’ai bien conscience que le matériel à louer est assez important, le Bouquetin ne peut rien prêter parce que tout est utilisé pour ce rallye. J’ai fait aussi une demande à l’armée pour des raquettes et des ARVA. Il faut savoir que ce matériel est nécessaire pour les conditions actuelles, mais que nous vous donnerons une réponse définitive en milieu de semaine prochaine, car les conditions peuvent évoluer. Si la neige fond beaucoup, nous évaluerons. Mais pensez quand même à faire les démarches pour réserver et négocier le prix du matériel dès maintenant."

Je me charge de la réservation de ce matériel mais j’ai pour cela besoin d’avoir la pointure de chaque scout !

- Coûts :

— Transports : avec une réduction famille nombreuse ou carte 12-25 il faut compter dans les 50-60 euros / scout pour l’aller-retour.

—  Intendance : a voir avec l’intendant de chaque patrouille. Un budget de 5€/ jour et par scout semble raisonnable. Il est nécessaire que chaque intendant m’envoie sa fiche de menus pour que je la valide.

— Pour les raquettes et les ARVA : vous comprendrez que tant que je n’ai pas de confirmation définitive, il m’est difficile d’évaluer ce coût. Le Bouquetin m’a cependant confirmé que si l’armée acceptait de nous prêter du matériel, la 1ère Cham. en serait la bénéficiaire prioritaire.

Le mardi 8 avril au soir je vous communiquerais les infos complémentaires.

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter au 06 29 43 47 27 .